Votre premier rendez-vous

Votre premier rendez-vous est important.  Il est utile de le préparer.

Avant de fixer rendez-vous, l’avocat qui vous recevra s’entretiendra brièvement avec vous par téléphone. Il souhaitera savoir qui est la partie adverse, afin de vérifier qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts.

L’avocat vous posera ensuite quelques questions sur la nature de l’affaire et vous indiquera quels sont les premiers documents qu’il convient de lui apporter.

Au cours du rendez-vous initial, après les premières informations que vous lui aurez données, l’avocat vous dira s’il accepte le mandat que vous souhaitez lui confier. Il s’agit d’un moment important : l’acceptation du mandat signifie que « votre » avocat est lié à vous par une relation de confiance réciproque.  Il s’engage pour vous. Vous définirez avec lui l’objet de son mandat.

Ensuite, l’avocat déterminera les démarches prioritaires à entreprendre, notamment en fonction des délais de procédure.

Lors du premier rendez-vous, l’avocat vous indiquera comment ses honoraires seront calculés et vous fournira, dans la mesure du possible, une première estimation de ceux-ci.